Premier tatouage ? Comment ça se passe ?

Vous êtes nombreux à vous lancer et à venir nous voir pour votre premier projet de tatouage chaque année et nous vous remercions de cette confiance!

Une question revient à chaque fois,  « comment ça se passe ? ». Une question légitime quand on fait ses premiers pas en tant que futur(e) tatoué(e)! Nous n’allons pas vous expliquer comment ça se passe en général, mais bien comment ca se passe chez nous (une grande partie des salons de tatouage ont un fonctionnement similaire mais n’appliquent pas forcément les même règles).

Elaborer son projet

Avant de contacter un tatoueur il est nécessaire de bien définir votre projet. Plus vous apporterez de détails à votre tatoueur, plus il sera à même de vous établir un devis précis, et de concevoir votre motif comme vous vous l’imaginez.

Pour cela il est nécessaire de définir un maximum des détails suivants :
– les éléments composants le motif.
– l’emplacement ou vous aimeriez réaliser votre projet (Nous vous conseillons d’éviter les zones trop sensibles pour un premier tatouage afin de vous familiariser avec la sensation et la douleur.)
– la taille que vous aimeriez accorder a votre projet.
– le style graphique qui vous plairait (VOIR LE GUIDE DES DIFFERENTS STYLES DE TATOUAGES)

Vous pouvez également nous communiquer votre budget pour ce projet, si vous n’êtes pas décidé sur la taille ou le style du dessin, votre tatoueur pourra vous proposer quelque chose qui correspondra a vos moyens.

Prise de contact

Une fois votre projet bien défini vous pouvez nous contacter, en nous expliquant en détail votre projet. Si tout les détails de votre projet sont clairs nous vous communiquerons un prix pour votre tatouage, sinon nous vous donnerons une fourchette de prix. Cette fourchette prends en compte le temps minimum et maximum que peut prendre la réalisation de votre projet, ceci dit il arrive qu’un tatouage prenne plus de temps que prévu à réaliser. Si c’est le cas, il ne vous sera jamais facturé plus que le maximum qui vous a été annoncé lors du devis. Pour la même raison nous vous demandons également de ne rien prévoir après votre séance (pas de rendez-vous important, d’enfants à aller chercher à l’école,…), car nous savons à quelle heure nous commençons à travailler, mais pas toujours à quelle heure nous allons finir.

Une fois le devis établi, il est temps de poser une date pour votre session de tatouage! Afin de réserver votre créneau, il vous sera demandé de verser un acompte. Si vous souhaitez annuler votre rendez-vous il est impératif de nous prévenir au moins 72h (trois jours) avant, sans quoi votre acompte ne vous sera pas restitué.

AUCUN DESSIN NE SERA RÉALISÉ SI UNE DATE DE RENDEZ-VOUS N’A PAS ÉTÉ DÉFINIE ET UN ACOMPTE RÉGLÉ.

Il peut arriver que votre tatoueur demande à décaler votre rendez-vous pour des raisons personnelles ou en cas d’imprévu. Dans ce cas là il vous proposera automatiquement une nouvelle date de rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Votre tatoueur n’annulera jamais un rendez-vous sauf cas de force majeure (incapacité de se mettre d’accord avec le client par exemple).

Vous pouvez nous contacter mail ou via les réseaux sociaux.

Avant le rendez-vous

N’hésitez pas à hydrater votre peau la semaine précédent votre séance, surtout si vous avez la peau sèche, votre peau encaissera ainsi un peu mieux l’agression de l’aiguille. Attention toutefois à ne pas hydrater la veille ni le jour de votre séance, une peau trop hydratée peut rendre le travail de votre tatoueur plus compliqué.

Selon l’emplacement de votre tatouage il peut être nécessaire de retirer les poils, sinon ceux-ci risquent de se coincer dans les faisceaux des aiguilles. Si c’est nécessaire votre tatoueur rasera la zone à tatouer à l’aide d’un rasoir jetable. Vous pouvez si vous le souhaitez vous en occuper vous même :

  • RASAGE : La veille au soir
  • EPILATION : Trois jours avant votre séance. L’épilation sensibilise énormément la peau, nous vous déconseillons grandement de la réaliser moins de trois jours avant votre séance.

Le jour du rendez-vous

Le jour du rendez-vous pensez à manger avant de venir, surtout si vous attaquez une grosse séance. Evitez de boire de l’alcool, de consommer des substances psychotropes ou de prendre de l’aspirine (ces trois choses peuvent avoir tendance à fluidifier votre sang et ainsi rendre le travail de votre tatoueur, ainsi que votre cicatrisation, plus compliqués. Vous pouvez emmener de quoi grignoter, boire et vous occuper pendant les longues sessions.

Présentez vous à l’heure. Inutile de venir en avance, si un rendez-vous est prévu avant le votre vous risquez d’attendre inutilement. Nous prévoyons toujours une petite marge de temps au cas où vous auriez de petites modifications à apporter à votre projet. Dans l’idéal c’est quand même plus pratique de nous en faire part avant.

Pour les séances de plus d’une heure ou deux, des pauses sont prévues mais vous pouvez à tout moment demander à faire une pause.

Si vous avez trop de mal à supporter la douleur sur la durée, il est possible de suspendre la séance pour continuer votre tatouage ultérieurement. Dans ce cas là, il peut vous être facturé des frais supplémentaires (frais liés au doublon de matériel utilisé et au créneau supplémentaire à affecter à votre projet).

Durant votre séance, et afin de garantir un résultat optimal, il vous est demandé de bouger le moins possible. Même si votre tatoueur vous tatoue la cuisse, bouger sans arrêt le haut de votre corps fera bouger tout le reste. Si vous devez bouger parce que votre position devient inconfortable pendant une longue séance, prévenez votre tatoueur!

Prendre soin de son tatouage

Une fois que votre tatoueur a terminé son travail le votre commence!

Afin de garantir une bonne et rapide cicatrisation de votre tatouage il est impératif de respecter certains points :
Toujours se laver les mains avant de toucher à son tatouage fraîchement réalisé.
Laver son tattoo avec un savon doux à PH neutre dès qu’il est en contact avec une surface ou un objet sale. Si vous êtes régulièrement exposé à des surfaces ou un environnement “sale” (mécanique, atelier, animaux, jardin,…) n’hésitez pas à acheter du savon désinfectant en pharmacie pour laver votre tatouage et prévenir tout risque d’infection.
– Laver son tattoo avant d’appliquer la crème cicatrisante deux à trois fois par jour.
– Après l’avoir lavé, laisser sécher votre tatouage pendant 5 à 10 minutes avant d’appliquer votre crème.
– Si vous souhaitez recouvrir votre tatouage pour protéger vos vêtements ou vos draps des dégorgements d’encre les premiers jours, réalisez un pansement à l’aide d’une compresse non tissée après avoir appliqué votre crème. On ne fait surtout pas de pansement avec du cellophane! Si votre tatouage n’est pas désinfecté, l’enfermer dans du film plastique aura pour effet d’accélérer le développement de bactéries pouvant mener à un début d’infection.
– Lorsque vous appliquez votre crème, commencez par étaler une petite noisette et faites la pénétrer en massant lentement votre tatouage. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire afin d’hydrater la totalisé de votre tattoo. Ne surtout pas réaliser de cataplasme, la crème doit pénétrer et laisser la peau hydratée, s’il subsiste une couche de crème au bout de plusieurs minutes, c’est que vous en avez trop mis.
– Durant la période de cicatrisation, votre tatouage peut faire des croutes et démanger un peu. C’est tout à fait normal et il est important de ne pas gratter votre tattoo. S’il vous démange trop, hydratez le!

Vous pouvez retrouver nos fiches de soin au format PDF dans le menu “TATTOO”.

En cas de doute, de réaction ou de douleur anormale, n’hésitez pas à contacter votre tatoueur ou directement votre médecin.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :