REACH – Conformité des encres de Tatouage

Certains d’entre vous ont peut-être suivi l’actualité ou entendu parler de REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques), concernant les nouvelles directives de conformité européennes sur les encres utilisées dans le milieu du tatouage. Applicables en théorie dès le 4 janvier 2022 (en pratique une fois le traité ratifié par la France), ces directives mettent à jour la conformité et le seuil de tolérance de nombreux pigments et composants des encres destinées au tatouage. Quasiment toutes les encres utilisées jusqu’ici par les tatoueurs, que ce soit le noir ou les couleurs, sont concernées. Toutes ces encres deviennent donc “non conforme”.

Du coup plus de tattoos ?

Pas d’inquiétude, ici à Luck’Ink nous avons prévu le coup et agrémenté notre stock d’encres de noir et de dilutions de noirs conformes au nouvelles directives européennes. Nous avons donc fait le choix de travailler avec les produits du fabricant “I AM INK“, qui propose toute une gamme de noirs et gris “conformes REACH” et qui plus est est un fabricant européen.

Qu’en est-il des couleurs ?

Pour les couleurs rien n’est certain pour le moment. Le fabricant avec lequel nous travaillons essentiellement à ce jour question encres de couleur à développé une gamme également “conforme REACH” mais elle n’est pas encore disponible chez nos fournisseurs. Nous espérons pouvoir renouveler nos encres de couleur à temps, mais il se peut dans le pire des cas que nous ayons quelques jours/semaines où nous serons dans l’impossibilité de vous proposer des tattoos en couleur afin de rester dans la légalité.

EDIT : Les encres de couleurs sont disponibles! On a hâte de nous occuper de vos projets colorés!

Pourquoi tout ce tapage alors ?

Vous me direz, tout va bien alors ? Pourquoi tout ce tapage autour des encres ?

Bien que ça n’affecte pas grandement les tatoueurs qui font essentiellement des tatouages en noir et gris, les tatoueurs qui font essentiellement de la couleur, eux, sont fortement impactés. Oui des encres de couleur vont être disponibles, mais lesquelles ? Leur consistance va-t-elle rester la même ? Comment vont-elles rendre dans la peau du client ? Comment vont-elles vieillir ?

Pour certains tatoueurs, comme ceux qui pratiquent le tatouage réaliste en couleur plus particulièrement, c’est limite une catastrophe! Le tatoueur a besoin de savoir exactement comment va rendre une couleur, comment elle va se mélanger à une autre, connaître sa consistance pour savoir comment la poser correctement.. C’est quelque chose qui peut prendre des mois voir des années d’expérience.. Un tatoueur chevronné saura se débrouiller, mais cela peux grandement affecter son travail, la gamme de couleurs risque, au début tout du moins, d’être très limitée, et le tatoueur devra donc certainement mélanger lui même ses couleurs afin d’avoir la palettes de tons nécessaires à la réalisation du tatouage. Ces mélanges, en plus de ne pas avoir de recul sur le rendu de l’encre, ne serons jamais à 100% les mêmes. L’adaptation risque donc d’être tendue.

En résumé

Pour résumer, pas de quoi s’alarmer! Nous faisons tout pour pouvoir vous proposer les meilleurs services et le seul inconvénient nous concernant risque d’être un petit laps de temps sans couleur, et encore ce n’est même pas certain.

Laisser un commentaire