TATTOO – Se faire tatouer en été ?

J’entends souvent “Je voudrai prendre rendez-vous avant l’été” ou “je vais attendre la rentrée pour mon projet” lorsque je discute avec les clients pendant la période estivale. Alors, est-ce vraiment une mauvaise idée de se faire tatouer en été ou une idée reçue ?

Quels risques à se faire tatouer en plein été ?

Existe-t-il plus de risques à se faire tatouer en été plutôt qu’à une période moins chaude ? Clairement non. L’été en soi n’empêche en rien de se faire tatouer, ce qui risque d’entrainer des complications est votre comportement pendant la cicatrisation, et ce, quelque soit la période.

“Je veux me faire tatouer avant l’été pour pouvoir aller me baigner!”

En règle générale il est fortement déconseillé de se baigner après une séance de tattoo et ce pendant au minimum une quinzaine de jours. Pourquoi ?
Parce qu’un tatouage frais représente une effraction cutanée et donc une plaie, et comme toute plaie elle est sujette à un risque d’infection. Aussi va-t-on éviter de laisser tremper notre tatouage tout beau tout frais dans de l’eau “sale”, que ce soit l’eau d’un bain, de la piscine, de la mer, d’une rivière.. Tous ces environnements pullulent de microbes et bactéries susceptibles de provoquer une infection tant que votre peau est lésée.

Si vous comptez profiter de l’été pour aller faire trempette il faudra retenir vos envies de baignade pendant deux semaines (les temps de cicatrisation diffèrent en fonction des gens et de l’intensité et de la manière à laquelle la peau à été travaillée, aussi votre tatouage peut être suffisamment cicatrisé au bout d’une semaine comme au bout de trois, la durée de deux semaines est une moyenne).

Toutefois, si vous ne pouvez pas concevoir de ne pas barboter pendant une quinzaine de jours, nous vous proposons de vous poser un pansement transparent, étanche et résistant à l’eau de type Tégaderme. Il vous permettra de pouvoir prendre un peu l’eau (piscine,spa,…néanmoins gare aux saletés type sable et gravier) même avec votre tatouage frais. Attention toutefois, vous ne devez pas passer une heure dans l’eau non plus, et il est conseillé de retirer le pansement et de laver votre tatouage avec un savon antiseptique une fois rentré chez vous.

*exemple de pansement transparent “Seconde peau” – Tatouage réalisé par Alex

Cliquez ICI pour plus d’informations sur les pansements :

“Je prendrai rendez-vous à la fin de l’été”

Que ce soit en été ou pas il est déconseillé d’exposer un tatouage au soleil, les pigments des encres tout comme votre peau n’aimant pas trop les rayons UV. Une exposition intense et prolongée au soleil va altérer les pigments de l’encre, comme une affiche laissée exposée au soleil trop longtemps les couleurs vont devenir fades, les tracés moins précis… La peau mise à mal par les rayons UV va devoir se régénérer plus que la normale, entrainant une migration des pigments dans la peau et donc une détérioration de l’aspect de votre tatouage (encore une fois chaque personne a une peau différente et une faculté de cicatrisation qui lui est propre. La détérioration due à une exposition exagérée au soleil peut varier d’une personne à l’autre pour une même durée d’exposition).

Vous pouvez tout de même vous exposer raisonnablement au soleil en prenant soin de protéger votre peau et votre tatouage avec une crème solaire indice 50.

Conseils pour entretenir son tatouage en été

  • Eviter les expositions prolongées au soleil
  • Protéger son tatouage à l’aide d’une crème solaire indice 50+
  • Hydrater la peau après une exposition au soleil à l’aide d’une crème ou d’un baume hydratant (retrouvez une sélection de produits de soins pour vos tatouages dans notre boutique).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :